Découverte du patrimoine et des légendes du Château d'Auzers pour les élèves de l'école Notre Dame
Les élèves de l’école Notre Dame ont découvert le Château d’Auzers, son patrimoine et ses légendes.
C’est une journée spéciale qui a été organisée le 14 juin pour de jeunes élèves de l’école maternelle et primaire. Les enfants ont été immédiatement plongés dans les mystères du Château d’Auzers et du Cantal.
Dès l’arrivée, par groupes, les enfants sont partis à la recherche du trésor caché par Géraud de Bompar, fondateur du château. Une chasse au trésor organisée dans le parc du château avec énigmes à la clé adaptées à tous niveaux scolaires. Les autres groupes ont eu fort à faire avec le jeu de piste organisé dans le village d’Auzers. L’occasion de découvrir la recette de la célèbre Truffade à l’Auberge du Troumelou. Une belle occasion aussi de voir la piéta de l’Eglise d’Auzers et tester l’acoustique de l’église en chantant.
Un superbe soleil a guidé les enfants jusqu’à la table d’orientation avec un panorama exceptionnel sur les Monts du Cantal et le Puy Mary.
Un bon pique-nique, rubgy, temps calme, ont jalonné une pause bien méritée.
Une après-midi de découvertes au Château d’Auzers.
L’après-midi, une visite à destination des élèves du primaire les a guidés sur les pas de Géraud de Bompar et des illustres personnages de la famille : Antoine de Douhet, Jean-Louis de Douhet d’Auzers, sans oublier leurs épouses notamment Zélie. Une manière ludique d’approcher la petite histoire de la grande histoire de France. C’est le Moyen-âge, la Révolution et l’Empire qui ont été contés à travers la vie de la famille de Douhet d’Auzers qui vit ici depuis plus de 650 ans.
Les tous petits n’ont pas été oubliés ! Les nombreux portraits du Grand Salon sont sources d’histoires contées. Un moment suspendu où chaque personnage représenté en portrait devient le héros ou l’héroïne d’aventures et légendes.
Une très belle journée qui a permis aux élèves du Pays de Mauriac d’apprendre que non loin du Puy Mary et de Salers, le Château d’Auzers et son village font parties intégrantes du patrimoine de la Haute Auvergne.
Retrouvez l’article complet sur le site du journal La Montagne